Remise des distinctions du Mérite wallon aux médaillés des jeux olympiques et paralympiques de 2016

Le Gouvernement wallon a procédé, ce jeudi 10 novembre, à la remise des distinctions du Mérite wallon aux médaillés des jeux olympiques et paralympiques de 2016.

Lors de la traditionnelle cérémonie de septembre, la volonté avait été d’attendre la clôture des jeux paralympiques afin de décorer l’ensemble des athlètes s’étant distingués à l’occasion des jeux de Rio.

L’usage, établi en 2012, veut que les sportifs wallons ayant décroché une médaille lors des jeux soient distingués du Mérite wallon à un rang correspondant à leur performance olympique : or-commandeur ; argent-officier ; bronze-chevalier.

A ainsi été promue au rang de commandeur du Mérite wallon, Mademoiselle Nafissatou Thiam, médaille d’or d’heptathlon. Nafissatou Thiam avait déjà été faite chevalier du Mérite wallon en 2013, en sa qualité d’espoir. Il s’agit de la première promotion opérée dans les rangs du Mérite wallon, créée par le Parlement de Wallonie en 2011.

Médaille d’or et d’argent en équitation aux jeux paralympiques de 2016, Madame Michèle George a été saluée par le Gouvernement pour cette brillante confirmation mais avait déjà été élevée au rang de commandeur en 2012, à la suite de ses premières médailles d’or.

Ont été élevés au rang d’officier du Mérite wallon, Messieurs John-John Domhen et Simon Gougnard, respectivement capitaine et membre de l’équipe de Red Lions qui a décroché la médaille d’argent de hockey sur gazon aux Jeux olympiques.

Enfin, ont été faits chevaliers du Mérite wallon Messieurs Jean-François Deberg et Christophe Hindricq, médailles de bronze en relais handibike, et Monsieur Joachim Gérard, médaille de bronze en tennis en fauteuil roulant.

Ils rejoignent ainsi les dix-sept personnalités du monde sportif distinguées précédemment du Mérite wallon : Justine Henin, Michèle George (commandeurs), Ingrid Berghmans, Pino Cerami, Lionel Cox, David Goffin, Jean-Michel Saive, Daniel Van Buyten (officiers), Marc Coudron, Anne d’Ieteren, André Galhaut, Noël Levêque, Guy Namurois, Jean Nicolay, Nafissatou Thiam, Charline Van Snick et Yves Vanassche (chevaliers).

 

Plus d’informations sur la distinction du Mérite wallon et ses récipiendaires :

   http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/distinction-du-merite-wallon