Sur proposition de la Ministre de la Fonction publique, Alda GREOLI, le Gouvernement wallon a approuvé en 1ère lecture deux mesures salariales importantes pour les fonctionnaires wallons : la revalorisation de la rémunération des agents au rang B3 et l’augmentation de la prime de fin d’année de l’ensemble des fonctionnaires relevant de la fonction publique wallonne.
Depuis son entrée en fonction, Alda GREOLI s’est attelée à travailler sur des projets de réforme et de modernisation de la fonction publique ainsi que sur des demandes émises par les syndicats et le management. L’objectif de la ministre est de mettre en place des mesures qui permettent d’améliorer et de valoriser la Fonction publique et le travail quotidien de ses agents.
Le 17 janvier dernier, en accord avec Willy BORSUS et l’ensemble du gouvernement, Alda GREOLI avait été chargée de continuer à avancer sur ces dossiers au cas par cas, notamment pour ceux au bénéfice des fonctionnaires, et ce malgré des difficultés rencontrées à finaliser un accord global porteur pour tous avec l’ensemble des syndicats. C’est dans la droite ligne de ce mandat que deux mesures phares ont été présentées ce jeudi 7 février au gouvernement :
Concrètement, l’augmentation est de 13% sur les montants bruts non indexés. Cela représente une augmentation moyenne d’environ 100€ en net indexé.
Ce projet concerne l’ensemble des membres du personnel, tant du SPW que des OIP wallonnes, soit 17.370 agents.
Le budget de cette mesure est estimé à plus de 3 millions d’euros.
Par cette mesure, la volonté de la ministre est de rendre le rang B3 plus attractif tant pour les membres du personnel bénéficiant de l’échelle barémique correspondant que pour les détenteurs d’un bachelier désireux de postuler dans la fonction publique.
Cette mesure vise 2.381 agents (SPW et OIP confondus). Un budget de 10 millions € lui est consacré.
Les deux projets d’arrêté seront prochainement négociés avec les organisations syndicales en Comité de Secteur XVI le 22 février prochain.
Alda GREOLI se réjouit que le Gouvernement wallon ait approuvé ces deux mesures positives qui permettront d’une part de reconnaitre et replacer le travail des agents à son juste niveau et d’autre part de rendre la fonction publique plus attractive. La Fonction publique mérite ses talents, il est dès lors de notre responsabilité politique de tout mettre en œuvre pour qu’elle puisse les attirer et les maintenir.