Ministre compétent

Pierre-Yves JEHOLET



Tel :

Courriel :

Technologies nouvellestec

Technologies nouvellestec

Secteur d’avenir, les TIC forment aussi un fabuleux vivier d’emplois. Pour soutenir le développement des TIC en Région wallonne, le Gouvernement wallon déploie de nombreuses actions et mécanismes d’aide aux entreprises innovantes.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) produit les biens et services qui permettent la numérisation de l’économie. Le secteur est très actif en Wallonie à travers un grand nombre de petites et moyennes entreprises. Lors de la dernière décennie, ces entreprises ont été à la base de la création de nombreux emplois hautement qualifiés. Aujourd’hui, le secteur TIC connaît une croissance deux fois plus rapide que les autres domaines de l’économie.

Sous-secteur des TIC, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) désignent les technologies fondées sur l’Internet. Elles contribuent de manière significative à l’essor de la société numérique en Wallonie.

Les TIC en chiffres :

  • 16.700 salariés, soit 2,9% de l’emploi salarié en région wallonne et 1,3% de l’emploi wallon total, travaillent dans le secteur des TIC en Wallonie
  • 12,6 milliards d’euros, c’est la création de valeur ajoutée dans le secteur des TIC belge en 2007
  • 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Région wallonne, soit 2,5% du PRB de notre région
  • 130 millions d’euros investis dans la recherche chaque année par le secteur TIC.

Les investissements dans les TIC ont un impact positif sur la productivité trois fois supérieur aux investissements hors TIC. Consciente de ce potentiel, la Région wallonne a développé plusieurs stratégies pour favoriser l’essor des TIC et lutter ainsi contre la fracture numérique. Outre le développement des TIC dans les PME, deux grands projets ont été réalisés grâce au soutien de la Wallonie:

  • Google dans le Hainaut : l’octroi d’une aide à l’investissement de 10 millions d’euros a conduit Google à investir 280 millions d’euros dans le Hainaut, où l’entreprise a établi son nouveau centre de stockage et de traitement de données. 100 nouveaux emplois directs devraient être créés d’ici 2010.
  • Le Microsoft Innovation Centre à Mons : la Région a soutenu ce projet unique en Belgique, qui offre une plateforme réunissant tous les acteurs de la société afin de faciliter le développement de projets innovants.

Enfin, la Wallonie dispose d’un organisme, l’Agence Wallonne des Telecommunications (AWT). Elle offre aussi des primes à l’investissement aux PME qui souhaitent bénéficier des TIC.

L’AWT a pour mission de promouvoir l’accès aux TIC et d’inciter à leur usage généralisé. La priorité est avant tout d’éviter une fracture numérique entre ceux qui disposent d’un accès aux nouvelles technologies et les autres. L’AWT propose aux entreprises et aux citoyens de nombreux services allant dans ce sens, par ses actions de veille, de conseil et de promotion.

A travers les primes à l’investissement, la Région s’engage directement auprès des PME. Ainsi, lors de la précédente législature, la Région a engagé plus de 431 millions d’euros pour aider les investissements de PME dans le secteur des TIC. Il est estimé que ce soutien a conduit à la création de près de 7.500 emplois.

Actualités liées