Ministre compétent

Valérie DE BUE



Tel :

Courriel :

Pouvoirs locaux & Villes

Pouvoirs locaux & Villes

Les pouvoirs locaux – communes, provinces, CPAS, intercommunales, etc. – incarnent les politiques de proximité : la cohésion sociale, les voiries, les maisons de repos, l’éducation, les crèches, la sécurité, etc. Les pouvoirs locaux sont les premiers investisseurs publics du pays, participant ainsi à la croissance et à la création d’emplois dans de nombreux secteurs d’activité. Assurer la pérennité et l’efficacité de l’outil local et ainsi conforter ce levier d’action important pour l’avenir de la Wallonie est donc essentiel.

Vouloir préserver les moyens dévolus aux pouvoirs locaux exprime le souci politique affirmé de servir au mieux nos concitoyens dans une démarche de proximité, d'efficacité et d'efficience. Il est évident pour le Gouvernement que l'attention portée aux pouvoirs locaux, notamment dans la préservation maximale des moyens financiers, doit impérativement s'inscrire dans une logique de gestion optimale des ressources aux fins d'accroître la qualité des prestations fournies au citoyen-contribuable.

Le Gouvernement adoptera des mécanismes permettant de responsabiliser les pouvoirs locaux afin qu’ils maintiennent leur équilibre budgétaire à l’exercice propre ou, en cas de situation déficitaire en 2014, s’engagent sur une trajectoire budgétaire contraignante de retour à l’équilibre au plus tard en 2017. Les mécanismes de responsabilisation seront également activés si les comptes de l’entité locale dégagent un mali structurel. Les règles applicables par principe aux communes sous plan de gestion sont maintenues en ce qui concerne le retour à l'équilibre.

Actualités liées