Ministre compétent

Jean-Luc CRUCKE



Tel :

Courriel :

Finances

Finances

De manière théorique, cette compétence est relative au budget, aux finances et à la trésorerie, en ce compris l'exécution du décret I du 7 juillet 1993 portant  sur la création de cinq sociétés de droit public d'administration des bâtiments scolaires de l'enseignement  organisé par les pouvoirs publics et les compétences fiscales transférées aux Régions par la loi spéciale du 13 juillet 2001 portant sur le refinancement des Communautés et l’extension des compétences fiscales des Régions. Elle concerne aussi la présidence du Comité ministériel chargé du suivi et du monitoring des financements alternatifs et de la situation financière des organismes d'intérêt public, y compris les sociétés et filiales spécialisées.

Concrètement, la situation des finances publiques wallonnes est une préoccupation majeure du Gouvernement wallon. Grâce à des finances publiques assainies, le coût de l’endettement sera maîtrisé et n’hypothéquera pas la situation des générations futures. L’établissement d’une trajectoire de retour à l’équilibre structurel et d’une trajectoire de désendettement, constitue une priorité.

Par ailleurs, en matière fiscale, la recherche de l’équité, de l’efficience et la simplification des démarches administratives guideront les politiques du Gouvernement wallon. Les leviers fiscaux sont indispensables, tant pour mener des politiques performantes au service de sa population que pour mener à bien des projets innovants, renforcer le tissu économique et favoriser des comportements vertueux.

Actualités liées