Ministre compétent

Pierre-Yves JEHOLET



Tel :

Courriel :

Économie

Économie

Créée en 2006 par le Gouvernement wallon dans le cadre du « Plan Marshall », l’ASE vise à structurer et coordonner un ensemble d'outils et de services destinés aux porteurs de projets et aux chefs d'entreprises. Elle a pour missions : 

1. Etre le moteur de la réforme de la stimulation économique

La première mission de l’ASE, c’est rationaliser, coordonner et intégrer les services proposés aux entreprises en vue d’en garantir la cohérence et la plus grande accessibilité possible.

Le résultat aujourd’hui est visible : des actions concrètes, pour les créateurs et les chefs d’entreprise, sont disponibles dans les différents bassins wallons, développées par des opérateurs agréés par l’Agence. Cette mission, l’Agence l’a effectuée en collaboration avec les opérateurs eux-mêmes, rassemblés dans les six Structures Locales de Coordination.

2. Intensifier l’Esprit d’Entreprendre des Wallons

L’Esprit d’Entreprendre, c’est l’affaire de tous ! L’ASE finance et accompagne vingt actions de fond proposées aux Établissements d’Enseignement de Wallonie et animées par une équipe d’agents de sensibilisation.

L’ASE veut convaincre chacun que la création d’une activité économique est un choix véritablement possible. L’Agence promeut ainsi des concours entrepreneuriaux comme Le Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat qui vise ainsi clairement à identifier des modèles à suivre, tous profils entrepreneuriaux confondus. 

3. Apporter directement une aide concrète aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprises

L’ASE a également comme mission de promouvoir et de gérer, avec souplesse et réactivité un ensemble d’aides directes destinées d’une part aux porteurs de projets démarrant une nouvelle activité (les Bourses de préactivité) et d’autre part aux chefs d’entreprises développant des projets innovants (les Bourses innovation).

4. A côté de ces aides financières, l’Agence soutient l’Intelligence Stratégique, devenue un enjeu majeur de développement des PME, puisque cette démarche vise à gérer l’information de façon optimale au sein des entreprises

Actualités liées