Ministre compétent

Willy BORSUS



Tel :

Courriel :

Coordination de la lutte contre la pauvreté

Coordination de la lutte contre la pauvreté

Suite au premier plan transversal de lutte contre la pauvreté adopté par le précédent Gouvernement le 10 septembre 2015 et les 26% de la population wallonne toujours concernés par le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, le Gouvernement wallon et son Ministre-Président Willy Borsus ont mis en place un nouveau Plan de lutte contre la pauvreté qui se déploie en trois axes prioritaires.

L’emploi et la formation sont le premier axe prioritaire. En effet, le risque est plus élevé chez les personnes inactives. Le Gouvernement wallon est ainsi déterminé à permettre une validation accrue des compétences, une meilleure qualification des adultes et une réforme des dispositifs « articles 60 et 61 » pour optimiser ces mesures.

Un deuxième axe concret pour agir contre la pauvreté au quotidien a également été mis en place. Il vise à combattre la précarité dans les différents domaines tels que le logement, l’alimentation, l’énergie, la santé, etc. De cette manière, la pauvreté est combattue à tous les niveaux !

Finalement, un troisième axe prioritaire est entièrement dédié à l’accès automatique des droits dérivés wallons. Pour le moment, ces facilités qui aident à lutter contre la pauvreté ne sont pas systématisées. Un accès à l’énergie au tarif social doit pouvoir être délivré automatiquement quand une personne ou une famille en nécessite le besoin !

Actualités liées