Ministre compétent

Maxime PREVOT

Place des Célestines, 1
5000
Namur

Tel : +32 81 321 870
Fax : +32 81 321 700

Courriel : maxime.prevot@gov.wallonie.be

Travaux publics

photo

La Wallonie compte 875 km d’autoroutes et 7500 km de routes régionales qui accueillent des millions de véhicules chaque année. Au-delà du développement du réseau ferroviaire et des voies hydrauliques, la route reste le mode de transport numéro un.

En vue d’améliorer la mobilité sur les routes wallonnes, le Gouvernement, à l’initiative du Ministre des Travaux publics, a initié le « Plan Infrastructures 2016-2019 » qui prévoit un budget de 320 millions € complémentaires pour la réalisation de travaux. Quatre types d’Infrastructures seront concernées :

- les autoroutes ;

- le réseau secondaire wallon ;

- les routes de l’emploi ;

- les voies hydrauliques.

Une attention particulière sera donnée à la sécurisation des voiries et de leurs abords pour l’ensemble des usagers du réseau routier wallon.

Ce plan vise également l’amélioration des 450 km de voies hydrauliques wallonnes. Il s’agit de promouvoir et d’encourager le développement des voies navigables qui assurent un moyen de transport plus économique et plus respectueux de notre environnement.

Enfin, le Gouvernement souhaite donner une impulsion positive aux voies lentes en améliorant le maillage du réseau RAVeL. Il accordera aussi une attention toute particulière à l’entretien des pistes cyclables ainsi qu’à la signalétique afin d’assurer la sécurité des usagers.

Actualités liées

  • 2017-05-23 15:19

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 24 mai à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

    Une conférence de presse aura lieu, à l’issue de cette séance, à 11 heures. Elle portera sur le paysage de l’accueil résidentiel pour personnes âgées.

  • 2017-05-03 23:53

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 4 mai, à l’Elysette.

    Par ailleurs, ce Gouvernement sera suivi, à 11 heures, d’une conférence de presse sur le Code wallon du patrimoine.

     

    Radicalisme

    Plan radicalisme wallon. Cinquième rapport de suivi.

     

    Transport

    Projet d'arrêté royal relatif au transport de marchandises dangereuses par chemin de fer, à l’exception des matières explosibles et radioactives.

     

    Fonds structurels

  • 2016-10-27 10:26

    Le Gouvernement de la Wallonie se tiendra ce jeudi 27 octobre.

    Une conférence de presse est prévue à 10 heures au MICX - Avenue Mélina Mercouri, 9 - 7000 Mons. Celle-ci s’inscrit dans le Sommet Air Climat Energie dont l’objectif principal est de mettre en avant les nombreuses réalisations positives en matière de préservation de la qualité de l’air, de la lutte contre le changement climatique et de transition énergétique juste et durable. Trois thèmes qui s’inscrivent dans les objectifs du Plan Air Climat Energie 2016-2022.

     

    Climat

  • 2016-10-20 16:00

    Le Gouvernement wallon poursuit son action en matière de lutte contre le dumping social

    En sa séance du jeudi 20 octobre, sur proposition du Ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot et du Ministre du Budget et de la Fonction publique Christophe Lacroix, le Gouvernement wallon a accordé un mandat aux représentants du Gouvernement wallon à la Commission fédérale dans le cadre de la poursuite des travaux de transposition des directives UE en matière de marchés publics.