Ministre compétent

Alda GREOLI



Tel :
Fax :

Courriel :

Santé

photo

Dans le cadre de la VIe Réforme de l’État, de nombreuses compétences en matière de Santé ont été transférées à la Wallonie. Il s’agit tant de compétences exercées auparavant par l’État fédéral que par la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement s’est attelé, en début de législature, à doter la Wallonie d’une Agence performante capable de gérer ces nouvelles compétences ainsi que les prestations qui y sont liées.

La future Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles, qui verra le jour en 2016, est un des chantiers les plus importants de la législature. En effet, elle permettra de gérer l’ensemble des matières liées à la Santé, à la Protection sociale (Aînés), aux Personnes Handicapées et aux Allocations Familiales en faveur des citoyens wallons.

Au travers des compétences du Ministre de la Santé, le Gouvernement veille à ce que la Wallonie soit dotée d’institutions de soins performantes où l’accent est mis sur la qualité de vie des résidents et des patients, mais également sur le confort de travail du personnel soignant.

Garantir une réelle qualité de vie est une priorité pour l’exécutif wallon. Une attention particulière doit être portée aux aînés et aux personnes handicapées. Cette spécificité d’approche doit englober et soutenir également leur entourage et plus précisément les aidants proches.

Enfin, les politiques de Santé et d’Action sociale visent également à valoriser l’ensemble des actions des citoyens, par exemple au sein des associations où les aînés jouent un rôle important.

Actualités liées

  • 2017-09-14 12:54

    Communiqué de Alda Greoli, Ministre de la Santé et de l’Action sociale : Moyens accrus pour les restaurants sociaux et épiceries sociales

    Le Gouvernement wallon, sur proposition d’Alda GREOLI, Ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale, a approuvé définitivement l’arrêté d’application du décret visant à pérenniser l’action des épiceries sociales et des restaurants sociaux. Le texte avait été initié par le prédécesseur d’Alda GREOLI, Maxime PREVOT. Les premiers financements sont attendus pour le premier trimestre 2018.

  • 2017-06-15 17:06

    Accueil des gens du voyage en Wallonie : une réforme d’importance

    Sur proposition de Maxime PREVOT, Ministre wallon de l’Action sociale, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture l’avant-projet de décret organisant l’accueil des Gens du voyage en Wallonie.

    Les migrations des Gens du voyage sont une réalité depuis des décennies qu’il convient d’appréhender avec respect, justesse et sans stigmatisation.

  • 2017-06-07 17:09

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 8 mai, à l’Elysette.

     

    Fonds européen AMIF

    Programmation 2014-2020 du Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF). Sélection du deuxième appel à projets 2017-2020.

     

    Développement rural

    Olne. Octroi d'une subvention à la commune d'Olne pour la sécurisation des déplacements doux le long des voiries entre Olne et Saint-Hadelin et qualification de l’espace public.

  • 2017-05-24 16:12

    Plan « Papy Boom » : une grande réforme ambitieuse et inédite de tout le secteur des Maisons de repos et Maisons de repos et de soins

    >> Cliquez ici pour  la présentation powerpoint <<