Ministre compétent

René COLLIN

Rue d'Harscamp 22
5000
Namur

Tel : 081/253 811
Fax :

Courriel : rene.collin@gov.wallonie.be

Aéroportuaire

photo

La politique aéroportuaire vise principalement les aéroports (Charleroi Bruxelles South et Liege Aiport) et aérodromes (Cerfontaine, Spa-La Sauvenière et Saint Hubert) présents sur le territoire de la Wallonie.

Le secteur aéroporturaire est incontestablement générateur de croissance, d’activités nouvelles et d’emploi en Wallonie. Il est indispensable de maintenir une politique favorable à la poursuite du succès incontestable des deux aéroports wallons, tout en veillant à accompagner ce développement de mesures environnementales.

L’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud se développe selon une stratégie axée sur le transport de passagers. L'aéroport de Liège-Bierset privilégie pour sa part le transport de fret mais développe également d'une activité charters passagers.

L’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud  a clôturé l’année 2011 sur un total de 5.901.007 passagers, soit une croissance de 14% par rapport à 2010. Une centaine de liaisons desservent l’Europe et le Maghreb au départ du deuxième aéroport belge.

Liege Airport maintient en 2011 et ce, pour la troisième année consécutive, son statut de premier aéroport cargo du pays. L’année 2011 se clôture par un nouveau record pour le transport de marchandises (croissance de 6,68%) et pour le transport cargo (croissance de 5,47%.) à Liege Airport qui voit également son trafic de passagers progresser (croissance de 3,4%).

Ce développement des aéroports wallons s’accompagne d’un indispensable respect de l’environnement, entre autres, sonore: Si en 2004, seule une dizaine d’habitations étaient insonorisées, au début de l’année 2012, plus de 8.000 aides ont été accordées autour des deux sites aéroportuaires wallons, tout type d’aides confondues.

Enfin, La Société Wallonne des Aéroports a été constituée le 1er juillet 2001 à l'initiative de la Wallonie, actionnaire unique de la société.

Elle exerce les activités suivantes :

  • Gestion de participations financières pour le compte de la Wallonie ;
  • Infrastructures - En matière d'opérationnalité des sites, prestation de services au profit des sociétés de gestion ;
  • Développement de zones économiques autour des aéroports ;
  • Gestion des programmes environnementaux pour le compte de la Wallonie ;
  • Financement des missions de sûreté.
  • Opérateur économique : trois projets d’équipement de la SOWAER ont été retenus dans une première phase, soit 77 hectares de terrains économiques à viabiliser.

Actualités liées

  • 2016-03-24 17:44

     

    Sécurité des aéroports

    Ce jeudi, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO a présenté au Gouvernement wallon les mesures d’urgence et spécifiques immédiatement mises en place sur les aéroports régionaux de Charleroi et de Liège ainsi qu’au sein des TECs, suite aux attentats de Bruxelles et à l’alerte de niveau 4 sur l’ensemble du territoire.  

    Pour rappel, la SRWT a été en contact permanent avec le Centre de Crise de la Wallonie et a pris les mesures sollicitées par celui-ci.

  • 2016-02-17 19:17

    Plan Marshall 4.0
    Axe II : soutenir le développement de l’industrie par une politique de l’innovation et de la croissance des entreprises.
    Action II.1.1. : renouveler la stratégie de la recherche.
    Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 18 septembre 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie.

    Axe II : soutenir le développement de l’industrie par une politique d’innovation et de croissance des entreprises.
    Mesure 1 : l’innovation. Action 2 : renouveler la stratégie des pôles de compétitivité sur base de la spécialisation intelligente.

  • 2015-04-02 14:28

    Le gouvernement wallon tiendra ce vendredi matin une séance exceptionnelle pour envisager les orientations budgétaires consécutives aux annonces du gouvernement fédéral.  

    Une conférence de presse à ce sujet est prévue à 10H30 à l’Elysette.

     

    La recherche en Wallonie, une nouvelle stratégie d’excellence orientée développement industriel.

  • 2015-01-29 12:23

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi à 9h.

    Au menu de cette rencontre gouvernementale, notamment :

     

    Présidence wallonne de la Grande Région

    Programme d'actions de la Présidence wallonne de la Grande Région.

     

    Développement économique

    Projet d'arrêté déterminant les zones de développement dans le respect de l'article 107, 3., c), du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et les plafonds d'aides fixés conformément aux lignes directrices concernant les aides à