Ministre compétent

Valérie DE BUE



Tel :
Fax :

Courriel :

Logement

photo

Créer plus de nouveaux logements de qualité

Compte tenu du boom démographique, la Wallonie devra construire 250.000 nouveaux logements, privés et publics, d’ici 2030.

Améliorer le fonctionnement du marché locatif privé

Le transfert de la loi sur les baux donne à la Wallonie la possibilité de réorganiser le fonctionnement du marché locatif tant au profit des locataires que des propriétaires.

Permettre un juste accès au logement public et le rendre plus actif et participatif.

La présence d’un nombre important de logements publics ou conventionnés est non seulement bénéfique pour leurs locataires mais également pour l’ensemble du marché locatif privé sur lequel elle a un effet régulateur. Dans un contexte budgétaire difficile, le Gouvernement étudiera toutes les possibilités financières innovantes afin d’atteindre ses objectifs de création de 6.000 nouveaux logements publics, en veillant à leur efficience et à leur qualité architecturale et urbanistique.

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété

Au cours des 15 dernières années, le prix de vente des biens immobiliers a augmenté de 250 et 300% pour les petites maisons et les appartements. Couplés à la réticence des banques à prêter plus de 100% de la valeur du bien, ces prix élevés éloignent de la propriété des personnes qui disposent pourtant de revenus du travail. Le Gouvernement wallon mettra en oeuvre une politique dynamique en vue de favoriser l’accès à la propriété

Renforcer la qualité énergétique des logements

Le parc immobilier wallon est marqué par une certaine vétusté. Ainsi, 60% des logements ont plus de 50 ans et ne répondent souvent pas aux standards énergétiques actuels. Cette vétusté a donc un coût important pour les ménages qui y habitent. L’amélioration énergétique des logements est une priorité mais ne doit pas devenir un frein à l’accès au logement. Il faut certes fixer des normes de performance énergétique ambitieuses mais en tenant compte des enjeux sociaux et économiques de la construction et de la rénovation de logements.

Encourager les nouvelles formes d’habiter et permettre le maintien à domicile des ainés

Développer le logement étudiant

Améliorer la bonne gouvernance du secteur et la cohérence des politiques publiques du logement

Le Gouvernement encouragera la poursuite des efforts faits par le secteur du logement public en matière de bonne gouvernance.

Actualités liées

  • 2017-09-14 12:54

    Communiqué de Alda Greoli, Ministre de la Santé et de l’Action sociale : Moyens accrus pour les restaurants sociaux et épiceries sociales

    Le Gouvernement wallon, sur proposition d’Alda GREOLI, Ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale, a approuvé définitivement l’arrêté d’application du décret visant à pérenniser l’action des épiceries sociales et des restaurants sociaux. Le texte avait été initié par le prédécesseur d’Alda GREOLI, Maxime PREVOT. Les premiers financements sont attendus pour le premier trimestre 2018.

  • 2017-05-23 15:19

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 24 mai à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

    Une conférence de presse aura lieu, à l’issue de cette séance, à 11 heures. Elle portera sur le paysage de l’accueil résidentiel pour personnes âgées.

  • 2017-03-29 17:00

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 30 mars à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

     

    Plan Marshall 4.0

    Rapport annuel 2016.

  • 2017-03-22 13:05

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 23 mars à 10h.

     

    Mobilité

    Consolidation stratégique du groupe TEC. Etat de la question.

     

    Environnement