Ministre compétent

Jean-Luc CRUCKE



Tel :
Fax :

Courriel :

Energie

photo

Parce qu’elle est au coeur de notre société et que les défis qui la concernent sont de plus en plus prégnants (sécurité d’approvisionnement, enjeux climatiques, accès pour tous à un prix raisonnable, compétitivité de l’économie, changement de paradigme dans la gestion des réseaux, etc.) mais aussi parce qu’elle peut contribuer au déploiement économique de notre Région, l’énergie constitue un enjeu majeur du Gouvernement.

Le Gouvernement continuera donc de s’inscrire de manière volontariste dans le processus de transition énergétique européen, tout en veillant à maitriser le coût pour les ménages et les entreprises. Dans le cadre de ses compétences, la Région poursuivra trois objectifs :

  • l’utilisation rationnelle et durable de l’énergie,
  • l’organisation efficace du marché régional de l’électricité et du gaz en visant une triple préoccupation économique, sociale et environnementale,
  • le développement des énergies renouvelables.

Une politique de l’énergie efficace nécessite par ailleurs que la Wallonie renforce sa coordination avec l’Etat fédéral et les autres Régions, afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des politiques menées dans un paysage énergétique fort interdépendant. A cet égard, la Région dispose d’outils importants pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique et à la définition d’une véritable stratégie énergétique à long terme (efficacité énergétique, production renouvelable, réseau de distribution, etc.). Dans ce cadre, le Gouvernement plaidera notamment pour le lancement d’une initiative nationale visant à définir un pacte énergétique engageant l’ensemble des niveaux de pouvoir et les acteurs du marché, en ce compris les partenaires sociaux.

Actualités liées

  • 2017-09-14 12:54

    Communiqué de Alda Greoli, Ministre de la Santé et de l’Action sociale : Moyens accrus pour les restaurants sociaux et épiceries sociales

    Le Gouvernement wallon, sur proposition d’Alda GREOLI, Ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale, a approuvé définitivement l’arrêté d’application du décret visant à pérenniser l’action des épiceries sociales et des restaurants sociaux. Le texte avait été initié par le prédécesseur d’Alda GREOLI, Maxime PREVOT. Les premiers financements sont attendus pour le premier trimestre 2018.

  • 2017-06-07 17:09

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 8 mai, à l’Elysette.

     

    Fonds européen AMIF

    Programmation 2014-2020 du Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF). Sélection du deuxième appel à projets 2017-2020.

     

    Développement rural

    Olne. Octroi d'une subvention à la commune d'Olne pour la sécurisation des déplacements doux le long des voiries entre Olne et Saint-Hadelin et qualification de l’espace public.

  • 2017-05-30 18:29

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce mercredi 31 mai à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

    A l’issue de cette séance, une conférence de presse sera organisée, à 13 heures, sur le thème : « Des actes majeurs pour le Handicap en Wallonie ».

    Action sociale
    Projet de plan accessibilité 2017-2019.

    Projet d’arrêté modifiant certaines dispositions du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’aide individuelle à l’intégration. Troisième lecture.

  • 2017-03-29 17:00

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 30 mars à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

     

    Plan Marshall 4.0

    Rapport annuel 2016.