Ministre compétent

Pierre-Yves JEHOLET



Tel :
Fax :

Courriel :

Economie sociale

photo

L'économie sociale est une voie alternative à l'économie classique, une manière différente de pratiquer l’économie avec un but qui n’est pas le profit individuel, mais un bénéfice pour l’ensemble de la société. Sa finalité : renforcer la cohésion sociale par l’économie.

Elle a pour ambition de replacer l'homme et la femme au centre de l'activité économique, notamment par la création d’emplois pour des personnes moins qualifiées.

Elle s’inscrit aussi dans une dynamique de développement durable.

L’éthique de l’économie sociale. Les entreprises d’économie sociale sont des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations. Leur activité économique est productrice de biens ou de services. Leur éthique se traduit par les principes suivants :

  • Finalité de service à la collectivité, plutôt que finalité de profit : les activités économiques sont exercées dans le but de satisfaire des besoins, non dans un but de lucre.
  • Autonomie de gestion.
  • Gestion démocratique et participative : « un homme - une voix » (et non « une action – une voix »).
  • Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus : rémunération limitée du capital, répartition des excédents sous forme de ristournes, amélioration des rémunérations et des conditions de travail, affectation à d’autres projets à finalité sociale...

L’économie sociale est reconnue par la Région wallonne comme un secteur à part entière. Un décret wallon a également doté l’économie sociale wallonne de sa propre plateforme de concertation : le Conseil wallon de l’économie sociale (CWES). Les principaux outils de l’économie sociale en Région wallonne sont :

  • Les Agences-conseil en économie sociale.
  • Les Entreprises d’Insertion.
  • Les IDESS.
  • Les Ressourceries.
  • La SOWECSOM.

Actualités liées

  • 2017-05-23 15:19

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 24 mai à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

    Une conférence de presse aura lieu, à l’issue de cette séance, à 11 heures. Elle portera sur le paysage de l’accueil résidentiel pour personnes âgées.

  • 2016-07-20 16:16

    Le Gouvernement wallon aura lieu ce jeudi 21 juillet.

    Par ailleurs, une conférence de presse sera organisée ce vendredi 22 juillet à 10 heures, à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes. Elle portera sur l’assurance autonomie.

     

    Assurance autonomie

    Note cadre relative à l’assurance autonomie.

     

    Énergie

  • 2016-07-14 16:32

    Réforme du logement public wallon : une vision plus simple et plus humaine

    Ce jeudi 14 juillet 2016, sur proposition du Ministre Paul Furlan, le Gouvernement wallon a approuvé deux projets essentiels en termes de logement : la réforme du Code du Logement et de l’habitat durable et la réforme de l’arrêté organisant la location des logements des SLSP et de la SWL.

    Pour rappel, le Gouvernement aura, pendant cette législature,  opéré une profonde mutation du secteur du logement.

  • 2015-11-12 18:49

    Communiqués de presse relatifs au Gouvernement wallon de ce jeudi 12 novembre 2015.

    Egalement, en pièces jointes, les fichiers de présentation utilisés lors de la conférence de presse de ce jour sur les thèmes : « Vers une politique wallonne de la ville » et « Quartiers nouveaux et villes nouvelles ». 

     

    « Quartiers nouveaux » : le Gouvernement entérine sa politique de Développement territorial