Ministre compétent

Willy BORSUS



Tel :
Fax :

Courriel :

Communication

photo

Dans le cadre de ses responsabilités en matière de communication et d’image de la Wallonie, le Ministre-Président met en œuvre la volonté exprimée dans la Déclaration de politique régionale et le Plan Marshall 2.vert de soutenir « l’affirmation d’une identité wallonne ouverte comme facteur de confiance et de mobilisation ». Il promeut une image actuelle, positive et attractive de la Wallonie. Il concoure à la visibilité et la lisibilité de l’institution, tant à l’extérieur qu’au sein de la population wallonne.


Parmi les initiatives prises en ce sens sous cette législature, le Gouvernement wallon – relayé par le Parlement – a choisi de substituer l’appellation « Wallonie » à celle de « Région wallonne ». Dans le même esprit, il a rationalisé l’ensemble des visuels de la Région autour du coq de Paulus, emblème historique de la Wallonie qui l’identifie spontanément dans le public.

De même, sur proposition du Ministre-Président, le Parlement a confirmé Namur comme capitale de la Wallonie et siège de ses institutions politiques, Parlement et Gouvernement.

Enfin, le Gouvernement a choisi de mettre à l’honneur le talent et les réalisations remarquables des Wallons, en créant la distinction du Mérite wallon. Cette décoration officielle est destinée à témoigner la reconnaissance du corps social à celles et ceux qui, par leurs succès ou leur comportement, ont illustré la Wallonie et contribuent à nourrir la confiance des Wallons en leurs capacités.

Actualités liées

  • 2015-02-05 12:19

    Ce 4 février, Paul Magnette, le Ministre-président du Gouvernement wallon, a procédé au lancement du nouveau numéro du téléphone vert wallon : le 1718. Le téléphone vert est désormais un numéro à 4 chiffres.

  • 2013-07-04 15:48

    La Wallonie et Bruxelles ont de multiples raisons de participer dignement aux commémorations de la Grande Guerre, sans haine envers l’Allemagne et sans concurrence avec les Flamands, mais en revendiquant un passé qui est aussi le leur.

  • 2011-07-20 16:18

    Désireux de renforcer un projet unificateur et mobilisateur pour la Wallonie, qui soutienne une conscience collective wallonne décomplexée et la confiance des Wallons en leurs capacités, le Gouvernement wallon entreprenait en 2010, année du trentième anniversaire de la Wallonie, un travail sur les supports d’une identité wallonne.

  • 2010-12-23 18:50

    Le Gouvernement wallon a adopté ce jeudi le lancement du marché de services portant sur la conception d’un « branding » de la Wallonie.