Ministre compétent

Jean-Claude MARCOURT

Rue Kefer 2
5100 Namur

Tel : 081/234.111
Fax : 081/234.122

Courriel : jeanclaude.marcourt@gov.wallonie.be

Commerce extérieur

photo

Nous représentons quelque 0,2 % du PIB mondial et 0,5 % du commerce international. Nous dépendons donc très largement de nos échanges avec l’extérieur, d’autant plus que 65 % du chiffre d’affaires des entreprises industrielles wallonnes est réalisé à l’exportation.

Un vivier de 4.500 emplois. Vecteur d’activité, l’exportation est également un important vecteur d’emploi. On estime qu’en Wallonie, l’exportation d’un milliard d’euros génère la création de 4.500 emplois !

Les challenges pour l’avenir. Les grandes entreprises y participent de manière significative mais vous êtes de plus en plus nombreux, en tant que PME ou TPE, à prendre le pari de l’exportation dans des créneaux très particuliers, qu’ils soient technologiques ou autres.

De nouveaux défis à l’export ont ainsi été définis pour vous dans les prochaines années :

  • encourager à exporter pour la première fois à l’étranger
  • inciter à explorer de nouveaux marchés
  • inciter à continuer à accroître leurs exportations.

Cap vers les pays émergents. Le programme d’actions de l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) vous proposera près de 240 actions de promotion et de prospection commerciale, à l’étranger mais également en Belgique, pour une couverture de près de 30 secteurs d’activités différents et quelque 80 marchés.

Notre volonté : augmenter la présence des firmes wallonnes sur des marchés plus lointains. Elle se traduit par l’organisation de nombreuses actions dans les poids lourds de l’économie mondiale émergente que sont les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Autre ambition : continuer à soutenir la prospection dans les pays émergents et en développement, sources importantes de croissance et d’opportunités commerciales pour nos entreprises.

Parmi les marchés à la grande exportation, une attention particulière est portée à l’Extrême-Orient. Cette région du globe continuera à représenter dans les années à venir le premier pôle de croissance de l’économie mondiale. Des actions seront également organisées sur des marchés phares comme le Proche et Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord.

Actualités liées

  • 2016-07-06 16:39

    Calamités naturelles

    Projets d’arrêtés considérant comme une calamité naturelle publique les pluies abondantes et inondations survenues les 2, 3 et 5 juin 2016 et délimitant son étendue géographique.

     

    Pouvoirs locaux

  • 2016-02-24 16:04

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce jeudi 25 février, à l’Elysette.

     

    Action sociale

    Projet de décret modifiant le Livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé relatif à l’intégration des personnes étrangères ou d‘origine étrangère.

     

    Commerce extérieur

    Projet de décret modifiant le décret du 2 avril 1998 créant l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

  • 2015-06-10 15:01

    Mobilité/Transports

    Projet de décret instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes. Seconde lecture.

    Projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité – transports scolaires.

  • 2011-09-29 14:28

    Depuis plusieurs années, l’AWEx a vu ses missions s’élargir considérablement, pour dépasser les seules activités de promotion du commerce extérieur et des investissements étrangers.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert et de Creative Wallonia, l’organisme s’est vu attribuer de nouvelles missions pour le positionnement de la Wallonie à l’international et le renforcement du potentiel de coopération internationale centrée sur l’innovation.