Ministre compétent

Alda GREOLI



Tel :
Fax :

Courriel :

Action sociale

photo

L’Action sociale représente l’ensemble des moyens mis en œuvre visant l’accompagnement des personnes ou des groupes en difficulté sociale et/ou financière afin qu’ils vivent mieux, qu’ils acquièrent ou préservent leur autonomie et s’intègrent socialement.

L’Action sociale a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine : il s’agit ainsi de permettre à chaque individu de prendre part à la vie sociale, politique, économique et culturelle ; de veiller à l’émancipation de chaque citoyen et à ce que les plus démunis bénéficient d’un accompagnement leur permettant de sortir de la précarité et de s’insérer dans la société.

Suite à la 6ème Réforme de l'Etat, les allocations familiales ont été transférées aux Régions le 1er juillet 2014. En période transitoire actuellement, les Régions bénéficient jusqu' au 31 décembre 2019 au plus tard pour reprendre la gestion complète de la compétence. 

Actualités liées

  • 2017-09-14 12:54

    Communiqué de Alda Greoli, Ministre de la Santé et de l’Action sociale : Moyens accrus pour les restaurants sociaux et épiceries sociales

    Le Gouvernement wallon, sur proposition d’Alda GREOLI, Ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale, a approuvé définitivement l’arrêté d’application du décret visant à pérenniser l’action des épiceries sociales et des restaurants sociaux. Le texte avait été initié par le prédécesseur d’Alda GREOLI, Maxime PREVOT. Les premiers financements sont attendus pour le premier trimestre 2018.

  • 2017-06-15 17:06

    Accueil des gens du voyage en Wallonie : une réforme d’importance

    Sur proposition de Maxime PREVOT, Ministre wallon de l’Action sociale, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture l’avant-projet de décret organisant l’accueil des Gens du voyage en Wallonie.

    Les migrations des Gens du voyage sont une réalité depuis des décennies qu’il convient d’appréhender avec respect, justesse et sans stigmatisation.

  • 2017-05-31 21:42

    Des actes majeurs pour le Handicap en Wallonie

    Sur proposition de Maxime PREVOT, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Gouvernement wallon a approuvé un ensemble de mesures volontaristes au bénéfice des personnes handicapées ou à mobilité réduite qui vise à :

  • 2017-05-30 18:29

    Le Gouvernement wallon de cette semaine se tiendra ce mercredi 31 mai à l’Elysette – rue Mazy 25-27 – 5100 Jambes.

    A l’issue de cette séance, une conférence de presse sera organisée, à 13 heures, sur le thème : « Des actes majeurs pour le Handicap en Wallonie ».

    Action sociale
    Projet de plan accessibilité 2017-2019.

    Projet d’arrêté modifiant certaines dispositions du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’aide individuelle à l’intégration. Troisième lecture.