Communiqués de presse relatifs au Gouvernement wallon de ce 29 juin 2017

 

Dernier appel à projets : des Hubs créatifs pour booster l'économie créative et l'innovation en Wallonie

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérqiue, Jean-Claude MARCOURT, a souhaité mettre en place à travers le programme d’économie créative "Creative wallonia" un véritable réseau de Hubs créatifs en Wallonie. Ces hubs sont des plateformes d’utilisateurs et d’opérateurs centrés sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative dans les villes universitaires et les villes de plus de 50 000 habitants.

Le Ministre MARCOURT précise : "A travers le soutien à ce réseau de hubs, je souhaite favoriser l’innovation ouverte, l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collaborative en Wallonie. Ces nouvelles dynamiques doivent mener à un nouveau modèle de développement de l’économie et de la société."

Pour rappel, le 26 janvier 2017, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un 3ème appel à projets public ‘Hubs créatifs’ dans le cadre du Programme FEDER 2014-2020.

Les projets déposés ont démontré leur plus-value. Ils rencontrent les objectifs fixés par le Ministre de l’Economie qui tient à souligner : "les hubs créatifs forment désormais un réseau dense sur l'ensemble du territoire wallon. Ils constituent un dispositif d'accélération de la créativité en dynamisant les écosystèmes locaux. En termes d'impact, ils amènent une plus-value économique grâce notamment au développement de nouveaux business modèles, la création de start-up, la diversification et la croissance des PME, … ".

Le budget total alloué pour cet appel à projets est de 4,427 millions d’euros. Ces moyens renforcent également les équipements nécessaires aux «Fab Labs» (imprimante 3D, découpe laser, …), généralisent la dimension design dans le développement des futurs produits et services et soutiennent l’animation des hubs.

"Ce dernier appel à projets complète l'ensemble du dispositif des hubs créatifs qui s'est vu allouer un budget conséquent d'environ 50 millions d'euros ces dernières années." Et le Ministre Marcourt de conclure : "Ce sont désormais 9 hubs qui s'étendent à travers le territoire wallon et qui jouent leur rôle de levier de l'économie et d'accélérateur de l'innovation à travers des pratiques de rupture qu'elles soient technologiques ou non technologiques ".

Pour mémoire, les projets proposés par les opérateurs font l’objet d’un examen préalable par une task-force composée d’experts indépendants issus du monde des entreprise et des milieux académiques. Comme l’a souligné le Ministre-Président Paul MAGNETTE, la présente décision respecte à 100% les recommandations émises par ce jury indépendant.

 Les projets retenus sont les suivants :

-       Zone transition :

Intitule du projet

Bénéficiaire

 Montant Octroyé

Fab-IoT-Lab-ASBL

FabLab-Mons

247.537

Fab-IoT-Lab-UMONS

Umons

395.466

Animation du Hub créatif de Verviers

Hub créatif de Verviers

299.000

Fabuleux Laboratoire de Wallonie picarde (Fab Lab)

Wapshub

389.078

Design Station dans le Hub

Wallonie Design

351.038

TRAKK - Pensée Design et Développement d'objets culturels à caractère scientifique

KIKK asbl

758.408

-       Zone plus développée :

Intitule du projet

Bénéficiaire

 Montant Octroyé

Empowerhub

UCL

1.790.245

 Plus d’infos ? Gaël Lambinon - Porte-parole – Attaché de presse - 0472/45.59.87 

---

La Wallonie dégage 707.000 euros pour la rénovation énergétique des bâtiments du CHU de Liège

 

En sa séance du jeudi 29 juin, sur proposition du Ministre de l’Énergie Christophe Lacroix, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un subside de 707.000 euros au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège afin de lancer les travaux de rénovation énergétique de la Tour 2, travaux dont le  montant total s’élève à 2 millions d’euros.

Via le programme UREBA, la Wallonie veut inciter les pouvoirs publics, mais aussi les écoles et les hôpitaux, à investir dans les économies d’énergie en intervenant à hauteur de 30% du coût global des travaux.

Le CHU de Liège a, de son côté, pu bénéficier d’un taux de subside de 35% ; taux s’appliquant pour les établissements menant une politique active de gestion énergétique de leur patrimoine depuis au moins deux ans.

Ce subside permettra le remplacement de 4.494 m² de châssis en bois de la Tour 2 par des châssis en afzélia avec double vitrage performant.

Le Ministre Lacroix a par ailleurs obtenu 970.000 euros de moyens complémentaires à l’ajustement budgétaire 2017 pour subsidier le remplacement des 6.142 m² de châssis de la Tour 1 et ainsi permettre un investissement total supplémentaire de 2,7 millions d’euros dans les économies d’énergie.

Au-delà de l’amélioration du confort pour les patients, ces investissements contribuent à réduire la consommation d’énergie en Wallonie et à atteindre les objectifs de la COP21 tout en permettant des économies d’énergie de plus de 100.000 euros par an pour le Centre Hospitalier Universitaire de Liège.

 

Plus d’infos ?  Charlotte Quevedo – Attachée de presse - charlotte.quevedo@gov.wallonie.be – +32 498/66 66 10