Communiqué de presse du Gouvernement wallon

Ce mercredi 1er février 2017, le Gouvernement wallon a tenu une séance électronique durant laquelle il a décidé de procéder à un audit stratégique, économique et financier du groupe Publifin. La mission sera confiée à un comité d’experts indépendants. Ce travail se tiendra en complémentarité des travaux menés par le Parlement. Cette décision complète les mesures annoncées par le Gouvernement la semaine passée.

L’objectif de cette radiographie est notamment d’analyser la contribution de chaque activité régulée ou commerciale dans les résultats du groupe, les interactions financières entre les différentes entités du groupe et les mécanismes d’information et de rémunération des actionnaires communaux. La création de valeur ajoutée et d’emplois en Wallonie sera aussi examinée. 

L’audit évaluera ensuite l’opportunité de créer un cadre décrétal spécifique afin d’offrir les garanties optimales en termes de développement industriel, mais aussi de transparence, de gouvernance et de contrôle public.

Enfin, l’audit devra déterminer les dispositions à adopter afin de garantir la maîtrise publique et l’ancrage wallon au sein de secteurs industriels stratégiques.

Cette mission sera confiée à un comité d’experts indépendants constitué suite à un marché public. Une attention toute particulière sera portée à l’analyse de la situation individuelle des candidats afin de prévenir tout conflit d’intérêt

Le résultat de ce travail est attendu dans les trente jours ouvrables suivant l’attribution du marché.

Par ailleurs, le gouvernement annonce que le Ministre des pouvoirs locaux, Pierre Yves Dermagne, a transmis ce jour aux pouvoirs locaux, intercommunales, sociétés de logement et associations de Chapitre XII les instructions nécessaires afin de mettre en œuvre la décision du Gouvernement wallon du 26 janvier 2017 relative au cadastre exhaustif des intercommunales et des organismes supra communaux et de leurs structures internes. Pour rappel, ce cadastre, qui portera également sur les rémunérations pratiquées au sein des organismes et organes, sera utile au Gouvernement afin de déterminer toutes les mesures de rationalisation utiles.

Plus d’infos : Frédéric Masquelin 0475.35.35.35.